Les types d’hébergements touristiques

Partir en voyage est l’une des activités préférées des Français, qu’il soit un enfant, jeune, adulte ou personne âgée. La première chose à faire avant de partir en vacances est de choisir le type d’hébergement, cela varie en fonction des envies, de la destination et du budget bien évidemment. Découvrez dans cet article tous les différents types d’hébergements touristiques.

Hôtels et motels

Les hôtels et motels sont sans doute les types d’hébergement classique le plus populaire dans le monde. Ces hébergements proposent des chambres meublées pour un prix journalier. La différence en un hôtel et motel réside dans le fait que les motels se trouvent généralement au bord des grands axes routiers.    

Gîtes, auberges et B&B

Ces types d’hébergements sont des sortes de résidences privées utilisés comme des établissements d’hébergement meublés par leurs propriétaires. Ils se reconnaissent par leur allure pittoresque avec des chambres très limitées.   

Chambres d’hôtes

Les chambres d’hôtes ont beaucoup de points communs avec les gîtes et auberges sauf que le propriétaire réside dans le même établissement. Les vacanciers partagent leur couvert avec le propriétaire.   

Camping / glamping

Les campings sont des hébergements situés en pleine nature pour s’immerger dans l’environnement. Pour ceux qui veulent plus de confort comme dans un hôtel luxueux, il y a le glamping.   

Auberges de jeunesse

Au fil du temps, les auberges de jeunesse jouissent d’une mauvaise réputation pour leur salubrité et chambres encombrées. Toutefois, elles sont très pratiques pour passer des vacances pas chères et partir à la rencontre des villageois. 

WOOFing

Le concept du WOOfing est simple, le propriétaire héberge le vacancier et le nourrit en contrepartie d’un travail dans la ferme. Cela permet de s’immerger dans la culture locale et d’apprendre le métier de fermier. 

Échange de maisons

Un autre moyen de voyager à moindre coût, l’échange de maisons. Deux propriétaires vivant dans chaque pays décident d’échanger leur maison pendant la durée du séjour. Les deux sont libres d’utiliser la maison comme-ci c’était les leurs.   

Co-living

Le co-living a pour principe la cohabitation dans un pays à l’étranger dans des maisons tout équipées combinant espace de travail et chambres. 

Mini-maisons

Comme son nom l’indique, une mini-maison est une sorte d’hébergement de taille réduite qui séduit par son allure et sa simplicité. Elle est très pratique pour vivre écologiquement et économiquement en toute simplicité.