Les dispositions de salles de réunion selon le type de réunion

Pour tenir une réunion, il est important de veiller à la bonne disposition des chaises et tables afin que tous les participants aient une vue globale de la rencontre. Il existe plusieurs dispositions qu’il faut adapter en fonction du type de réunion que vous souhaitez tenir. En savoir plus sur les différentes dispositions pour vos réunions dans cet article.

Disposition en théâtre

Cette disposition est celle qu’on retrouve dans la plupart des instituts de location salle de réunion. Les chaises sont disposées en rangée et permettent à tous les participants de faire face à l’orateur ou à un écran de présentation. C’est une disposition souvent utilisée pour la présentation de produit ou du bilan d’une activité.

Disposition en U

Comme l’indique son nom, cette disposition consiste à installer des tables en forme de U. Cette disposition est très pratique pour faire une projection à travers l’ouverture ou pour permettre à l’orateur de s’approcher des différentes tables. C’est une excellente solution si vous souhaitez faire des réunions commerciales. Par contre, il faudra un immobilier assez vaste pour bien profiter de cette disposition.

Disposition en classe

Oui, vous l’avez bien compris, il s’agit d’une disposition exactement comme à l’école. Les tables et chaises sont disposées l’une à la suite de l’autre et font toutes face à l’orateur. C’est une disposition idéale pour les séminaires de plusieurs jours. Elle procure du confort aux participants, car ils sont installés 2 à 4 sur une grande table et peuvent suivre convenablement la présentation puisque tout se déroule devant eux.

Disposition en Boardmeeting

Cette disposition est prisée pour les réunions d’équipe ou les comités de réunion. Il s’agit d’une très grande table, souvent de forme rectangulaire ou ovale, autour de laquelle on dispose des chaises ou des fauteuils. Elle permet à chaque participant de donner son opinion sur le sujet du jour dans une ambiance conviviale. Pour réaliser cette disposition, il est conseillé de prévoir au moins 60 cm de distance entre chaque participant. L’avantage de cette disposition est qu’elle n’impose aucune hiérarchie et permet à tout le monde d’être au même pied d’égalité.